Interview

Ça bouge à l'ASBCV!

Sous l’impulsion du comité de l’Association Sportive de la BCV, cette dernière se modernise et offre désormais une nouvelle interface, propose une app pratique pour organiser ses séances de sport ou de loisir et fait tout pour accueillir de nouveaux émules. Découverte.
| Par Brigitte Demierre Prikhodkine, BCV

Bruno Tavares, responsable du secteur Formalités, est l'actuel président de l'ASBCV.

Qui connaît l’Association Sportive de la BCV, plus communément appelée l’ASBCV ou l’AS? Pas tout le monde, loin s’en faut, de l’avis de Bruno Tavares, son actuel président. Et c’est notamment face à ce constat que le comité décide de changer la donne.

Comment vous y êtes-vous pris pour redynamiser l’AS?

Bruno Tavares: D’une certaine manière, le COVID nous a poussés à nous pencher sur l’organisation de l’association. Nous n’avons pas pu mettre en place les sessions sportives pendant deux ans, mais durant cette période, nous avons analysé le fond, relevé les problèmes et trouvé des solutions. Nous avons tout d’abord repris les statuts et adapté leur contenu en 2019, en précisant notamment la nature des activités proposées et d’autres points qui facilitent désormais notre engagement, comme lors des votes de notre l’assemblée générale.

Quels ont été les principaux changements opérés durant ces dernières années?

La modification des statuts ouvre le champ des possibles pour toutes sortes d’activités, sportives mais aussi de loisirs, comme la dernière en date, la section Photographie [lire Convergences 69]. Développer la communication pour mettre l’AS sur le devant de la scène est un autre axe sur lequel nous mettons l’accent: c’est la meilleure manière de faire vivre l’association et de la développer. Mais pour cela, nous devions aussi la moderniser. Les modalités d’organisation, d’inscription et de suivi des activités étaient chronophages pour tous, principalement pour le comité et les responsables de section, mais aussi pour les participants. Les outils numériques offrent aujourd’hui des possibilités sans commune mesure avec ce que nous avions jusque-là.

Un nouveau site dédié à l'ASBCV, facile d'utilisation, convivial et pratique.

L'ASBCV dans votre poche: téléchargez l'app avec les QR-codes ci-dessus.

Vous voulez parler du site internet?

Exactement, mais pas seulement! Nous avons effectivement externalisé le site de l’ASBCV, qui n’est plus hébergé sur l’intranet. Il bénéficie d’une interface moderne: description des activités, agenda commun à toutes les activités en page d’accueil et spécifique sur chaque page de section, inscription en ligne, espace réservé aux membres et aux organisateurs. Il est facile d’utilisation, convivial et très pratique! La cerise sur le gâteau, c’est notre nouvelle app ASBCV. Elle permet de s’inscrire en un clic ou d’annoncer son absence à une activité, d’avoir l’agenda complet des activités des différentes sections dans sa poche et des interactions facilitées avec les autres membres, comme celles de trouver un collègue pour du covoiturage par exemple.

Et pour ce qui est de la visibilité de l’AS?

Outre l’utilisation des canaux usuels au sein de la BCV, nous proposons désormais des événements insolites ouverts aux non-membres, comme, en 2023, le lancer de la hache, le surf, les bulky-games, un Escape Game (sur le thème «braquage de banque»!) et l’initiation au cyclisme sur piste. Cela permet de parler et de faire parler de nous. Notre assemblée générale, dont la dernière a eu lieu le 26 septembre dernier, est une autre occasion de nous rendre visibles. Nous ne faisons pas que de discuter des budgets, car nous la lions toujours à une activité récréative. Cette année, nous étions au stade de la Tuilière, avec Guillaume Katz, ancien joueur du LS. Et ce sont les membres de la section Photographie qui ont immortalisé l’événement.

 

Rejoindre l'ASBCV - Elle est ouverte aux employés actifs de la BCV et à ses retraités, ainsi qu’aux sociétés partenaires (par exemple Securitas). Pas de cotisation pour les personnes en apprentissage ou en maturité.

L'actuel Comité de l'ASBCV: (de gauche à droite) Gilles Dewarrat (responsable événementiel), Julien Lempen (responsable de la communication), Bruno Tavares (président), Sonia Sonno (secrétaire du comité), Raphaël Prévost (trésorier). Absent: Walter Giniaux (vice-président).

Comment tous ces changements ont-ils pu voir le jour aussi rapidement?

L’ASBCV, c’est avant tout des bénévoles très motivés et un creuset de compétences de collaboratrices et collaborateurs de la BCV. Informaticiens, webmasters, juristes, et bien d’autres, nous ont été d’un grand secours – et le sont encore – pour la mise en place de toutes ces nouveautés. Par exemple, le projet de digitalisation a été mené par un groupe de travail dédié sur plusieurs mois, conduit par notre trésorier, Raphaël Prévost.

La maxime «à plusieurs, on est plus fort» ne s’applique pas qu’au sport. Je profite d’ailleurs de remercier toutes les personnes qui font vivre l’ASBCV en y investissant leur temps et leurs compétences!

Histoire de l'ASBCV

L’Association sportive de la BCV, appelée plus communément l’ASBCV ou l’AS, existe depuis plus de 40 ans. C’est le 7 février 1979 qu’a lieu l’assemblée constitutive, à Pra Roman au Chalet-à-Gobet, et que son président, Georges Bovay, a été nommé. L’association comptait quelques mois plus tard quelque 250 membres, avec les activités suivantes: ski, tennis, football, natation, tennis de table, footing, tir au petit calibre, basketball, bowling, handball, volleyball, course en montagne, voile, échecs, pétanque et spéléologie.

Voici ce qu’en disait la Direction générale de 1979, dans son billet:

«Dribbler la concurrence, prendre le client dans la ligne de mire, godiller dans les instructions de service, crawler après les erreurs de caisse, sprinter lors des bouclements de comptes, assurer la descente des taux en rappel, trouver son deuxième souffle après un déménagement, annoncer son cinquième as dans une négociation… tels étaient jusqu’à ce jour, sans pour autant tous les citer, vos points forts dans la pratique quotidienne du métier. Il était dès lors bien naturel que vous les mettiez aussi au service des loisirs qui s’inscrivent depuis peu à l’enseigne de notre Association sportive BCV.

Nous souhaitons à chacun des engagés de la première heure, tout comme aux repentis qui y adhéreront ultérieurement, de pouvoir y dépenser ce trop-plein d’énergie que le travail ne réussit pas à épuiser… et, la parenthèse étant refermée sur cette note d’humour, toutes satisfactions sur le plan de la détente et du développement de relations personnelles de qualité.»