Actus

Un anniversaire plein de surprises

| Par le secteur Rédaction, BCV

175 ans, ça se fête!

La Banque entre bientôt dans l’année de son 175e anniversaire. Outre le jour de congé offert à chaque collaborateur le jour de son anniversaire, d’autres surprises sont prévues tout au long de l’année. Un espace dans Intranet annoncera et détaillera ces informations. Celles qui concernent nos clients et partenaires externes seront présentées sur une page dédiée www.bcv.ch/175 mise en ligne en début d'année. Surveillez les nouveautés dès le 3 janvier!

 

 

Marchés: quelles perspectives en 2020? 

Avec une progression de quelque 25%, le cru boursier 2019 peut être qualifié d’exceptionnel. Une remarque qui vaut particulièrement pour les indices suisses. Qu’en sera-t-il en 2020? Le point de vue de Fernando Martins da Silva, directeur de la Politique d’investissement.

Acteur majeur de la prévoyance professionnelle

La Fondation BCV deuxième pilier adoptera un nouveau nom à partir du 1er janvier 2020: AVENA. Cette nouvelle appellation symbolise la confiance dans la pérennité de la Fondation.

Cette fondation collective, qui fête cette année son 40e anniversaire, vient de dépasser la barre des CHF 2 milliards de total du bilan. Active depuis 1979, elle est devenue l’un des acteurs majeurs de la prévoyance professionnelle en Suisse romande. En une décennie, elle a doublé son nombre d’assurés et triplé la taille de son bilan. Fin 2018, la Fondation comptait quelque 16 000 assurés pour environ 700 entreprises.

Défi sm;)e: ils l'ont fait!

Bravo aux départements qui ont relevé le défi sm;)e en novembre, avec le Private Banking International en tête, fort d’un taux de décrochés du téléphone de 99%.

Quant à la réponse adéquate: «BCV, Prénom, Nom, Bonjour», elle est utilisée dans 79% des cas au troisième trimestre 2019. Nous pouvons encore nous améliorer!

Finanz'20

C'est l’un des incontournables rendez-vous du début d'année de la finance suisse. Finanz'20 se tient les 21 et 22 janvier à Zurich-Oerlikon. Un coup d'œil au programme de ce salon dédié aux investisseurs professionnels démontre qu'il sera question d'ESG (environnement, société et gouvernance), d'obligations, de marchés émergents. Mais aussi de théorie monétaire moderne, ou Modern Monetary Theory MMT, puisque la principale conférencière est Stephanie Kelton, représentante de ce courant économique qui plaît notamment aux démocrates américains.

La BCV sera présente sur son stand et plusieurs de ses spécialistes participeront à des panels ou donneront des conférences. Ce sera notamment le cas d'Agim Xhaja, CIO Fixed Income, de Fabio Alessandrini, CIO Investissements quantitatifs et alternatifs et de Miguel Tiedra, responsable des Investissements alternatifs. 

La BCV élargit son offre dans les actions suisses

Reconnue pour son expertise dans les actions suisses, la BCV propose depuis octobre dernier un nouveau fonds de placement, le BCV Swiss Equity Dividend Select. Ce véhicule d’investissement est axé sur les titres suisses offrant un haut rendement au dividende à long terme. Son lancement a connu un franc succès avec une collecte initiale de CHF 46,6 millions. Depuis, la masse sous gestion est montée à plus de CHF 60 millions. Au 13 décembre, la valeur boursière du fonds avait progressé de 4,52% depuis le 11 octobre, contre 3,58% pour l’indice SPI. Le BCV Swiss Equity Dividend Select est géré par les spécialistes de l’Asset Management de la BCV, Sylvain Bornand et Eric Chassot.

La BCV marque les réseaux sociaux

Internet est un espace privilégié pour que les marques se fassent connaître et apprécier au travers de créations originales. Le Meilleur du Web permet de découvrir les "meilleurs” projets en Suisse romande. En novembre, la 9e édition a «shortlisté» parmi ces projets, dans la catégorie «branding», une mini-série de vidéos conçue pour la BCV sur Instagram. @bcvjeunes