En complément, des rencontres avec deux collaboratrices ont permis de comprendre comment elles lisaient Convergences, ce qu’elles appréciaient et utilisaient… ou pas. Nicole Robertson a également interrogé des non-lecteurs pour comprendre ce qui les amènerait à le consulter.
Une navigation plus claire
La recherche de la nouvelle technologie et le design ont été réalisés en mode Design Thinking, méthode de conception qui met l'utilisateur au centre. Objectifs? Améliorer l’accès à l’information, le confort de lecture et l’efficacité du processus de production. L’un des principaux défauts du Convergences soulignés par les utilisateurs était la navigation: le sommaire, la mention des rubriques, le retour à la page d’accueil devaient être revus. Le nouveau design donne une indication plus claire de l’emplacement de l’article dans le magazine lors de la navigation.
La consultation des rubriques et la découverte de leur contenu se fait page après page grâce aux miniflèches, comme dans la version précédente. Car il n’était pas souhaitable de bouleverser toutes les habitudes quand celles-ci convenaient. En revanche, quand le lecteur souhaite se plonger dans un dossier ou un article, il descend dans la page (le « scroll-down ») pour le lire, comme sur tous les sites internet. Le temps de lecture est indiqué.
La réalité des lecteurs
L’enjeu est de vous placer, lectrices et lecteurs, au centre des réflexions, dans la mesure des possibilités de réalisation. Par exemple, l’idée de concevoir un magazine à lire en priorité sur le smartphone (« mobile first ») a été abandonnée à la lumière des avis des lecteurs. Mais la nouvelle version permet de lire le contenu tout aussi facilement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit de faire suivre l'e-mail sur son adresse privée.
L’invitation à la lecture et au plaisir de le parcourir est lancée. Certes, comme pour toute nouvelle version, il y aura un certain temps d’apprentissage et des améliorations possibles. L’équipe Media & Information, renommée dès janvier Médias & Communication, attend votre avis et vos suggestions et vous souhaite une bonne lecture.