Concours

Votre nouveau Convergences

Après 7 ans et 28 numéros au format identique, Convergences adopte une nouvelle maquette. Le virage du digital a été pris et la technologie permet aujourd’hui d’améliorer l’accès à l’information. Il peut être lu depuis chez soi ou dans les transports publics. Retour sur les démarches qui ont conduit à cette version. Aperçu des évolutions. Et un concours (en bas de page) à la clé.
| Par Corinne Baffou, BCV

Début 2013, Convergences abandonnait le papier pour passer au format digital. Mais la technologie adoptée alors, Adobe Flash, arrive aujourd’hui à son terme. L’occasion de repenser complètement le magazine pour le rendre plus facile à utiliser.

Savoir comment il est utilisé

Pour ceci, Nicole Robertson, du département Media & Information, formée à l’UX (User Experience) Design, s’est d’abord penchée sur votre utilisation du magazine existant. En janvier 2019, 200 collaborateurs et 50 retraités sélectionnés au hasard ont reçu un sondage pour faire part de la façon dont ils «consommaient» le magazine Convergences.

Nicole Robertson, département Media & Information, a réalisé le nouveau Convergences.

Aperçu des préférences affichées par les répondants au sondage sur Convergences (99 réponses sur 250 sondages envoyés, janvier 2019)
  • La plupart le consultent page après page.
  • La moitié en une fois, la moitié en plusieurs fois.
  • Personne ne le juge trop long dans son ensemble.
  • En tête des types d’articles préférés: des articles très courts, des interviews écrites, des articles longs qui approfondissent un sujet.
  • 43% des actifs souhaiteraient le lire dans d’autres lieux qu’à leur place de travail.
  • 30% des actifs souhaiteraient le lire sur leur smartphone.

En complément, des rencontres avec deux collaboratrices ont permis de comprendre comment elles lisaient Convergences, ce qu’elles appréciaient et utilisaient… ou pas. Nicole Robertson a également interrogé des non-lecteurs pour comprendre ce qui les amènerait à le consulter.

Une navigation plus claire

La recherche de la nouvelle technologie et le design ont été réalisés en mode Design Thinking, méthode de conception qui met l'utilisateur au centre. Objectifs? Améliorer l’accès à l’information, le confort de lecture et l’efficacité du processus de production. L’un des principaux défauts du Convergences soulignés par les utilisateurs était la navigation: le sommaire, la mention des rubriques, le retour à la page d’accueil devaient être revus. Le nouveau design donne une indication plus claire de l’emplacement de l’article dans le magazine lors de la navigation.

La consultation des rubriques et la découverte de leur contenu se fait page après page grâce aux miniflèches, comme dans la version précédente. Car il n’était pas souhaitable de bouleverser toutes les habitudes quand celles-ci convenaient. En revanche, quand le lecteur souhaite se plonger dans un dossier ou un article, il descend dans la page (le « scroll-down ») pour le lire, comme sur tous les sites internet. Le temps de lecture est indiqué.

La réalité des lecteurs

L’enjeu est de vous placer, lectrices et lecteurs, au centre des réflexions, dans la mesure des possibilités de réalisation. Par exemple, l’idée de concevoir un magazine à lire en priorité sur le smartphone (« mobile first ») a été abandonnée à la lumière des avis des lecteurs. Mais la nouvelle version permet de lire le contenu tout aussi facilement sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il suffit de faire suivre l'e-mail sur son adresse privée.

L’invitation à la lecture et au plaisir de le parcourir est lancée. Certes, comme pour toute nouvelle version, il y aura un certain temps d’apprentissage et des améliorations possibles. L’équipe Media & Information, renommée dès janvier Médias & Communication, attend votre avis et vos suggestions et vous souhaite une bonne lecture.

Merci

Merci aux personnes qui ont participé aux tests de cette nouvelle version: Mathieu Bertinat, conseiller clientèle privée à Nyon, Dara Eap, alors stagiaire au Marketing DIRE, Esther Halas, Product manager à la DAMT, Alison Molleyres, assistante conseiller PB à Nyon, Alain Marguet, développeur sur système financier à la DAMT, Raphaël Regillo, conseiller clientèle privée à Saint-François.

Que pensez-vous de votre magazine?

Dites-le nous et participez automatiquement à un tirage au sort pour tenter de gagner un bon Digitec ou un bon Payot:
 
5 bons Digitec d’une valeur unitaire de CHF 50
5 bons Payot d’une valeur unitaire de CHF 50
   
Je participe

Ce concours est ouvert aux destinataires du magazine Convergences jusqu’au 10 janvier 2020 à minuit. Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi les réponses. Une seule réponse par participant sera prise en compte. Les 10 gagnants remportent 5 bons Digitec d’une valeur unitaire de CHF 50 et 5 bons Payot d’une valeur unitaire de CHF 50. Les prix ne peuvent pas être convertis en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée à propos de ce concours. Tout recours juridique est exclu. Les gagnants seront informés personnellement.

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