«C’est en échangeant avec notre conseiller que nous avons pu concrétiser notre vision pour l'entreprise». C’est une des petites phrases que l’on peut lire sur les affiches et autres supports de la nouvelle campagne lancée pour promouvoir le savoir-faire de la BCV en matière de transmission d’entreprises. Elle a été prononcée par Urs Lüscher et Nicolas Brunner de Batiplus, une des entreprises vaudoises qui a accepté de témoigner avec Mussler Medical Supply, Tinguely Groupe et le Groupe Volet.
Une demi-journée durant, les entrepreneurs ont joué les mannequins. Ils ont été photographiés dans leur environnement, mais aussi en compagnie de leur conseiller, dans le cadre le plus représentatif de l’activité de chacune des entreprises. Actives dans les meubles contemporains, le medtech, la voirie ou encore la menuiserie-charpenterie, elles ont été choisies en collaboration avec les conseillers PME des différentes régions pour représenter la variété du tissu économique vaudois.
Messages personnels
Les messages qui accompagnent le cliché sont de leur cru. Les différents entrepreneurs, propriétaires, associés et autres vendeurs ont identifié, lors d’entretiens avec l’équipe Marketing de la division Entreprises, ce que leur avait apporté la Banque dans ce moment crucial pour eux et leur société.
Il est souvent question de solutions particulières à trouver. Chaque cas est spécifique et demande un certain esprit créatif pour que tous les partenaires de la transaction puissent se dire satisfaits. L’idée de la campagne est aussi de rappeler aux entrepreneurs que la problématique de leur succession doit être envisagée bien avant que leur retraite soit en ligne de mire.
Il est aussi souvent question de trouver un «sparring partner» pour tester des modèles d’affaires. S’ils ont une vision assez claire de ce à quoi leur entreprise doit ressembler dans le futur, les responsables apprécient le regard extérieur de spécialistes pour valider ou invalider leur stratégie. La discussion qui entoure la notion de transmission d’entreprises dépasse largement le seul thème du financement. On évoque l’évolution du marché, de la structure de l’entreprise, mais aussi l’avenir du ou des vendeurs. On parle donc aussi de gestion de patrimoine et prévoyance. La transmission d’entreprises constitue ainsi un des exemples de collaboration entre métiers, entre divisions au sein de la Banque.