Une Banque comparable à aujourd’hui…
En premier lieu, la BCV de 2025 sera comparable à aujourd’hui en matière de positionnement stratégique, de modèle d’affaires, d’empreinte géographique, de performance financière et de gouvernance.
…et plus forte dans cinq dimensions
Le deuxième point comprend cinq domaines dans lesquels la Banque veut, doit et peut être meilleure. Cette amélioration s’avère indispensable pour relever les défis avec succès.
L’un des principaux défis est le digital. «C’est une vague de fond qui va continuer, on doit être plus fort dans ce domaine. Il faut combiner la proximité, les relations humaines avec le digital», analyse Pascal Kiener. Même si la BCV ne va pas devenir une banque uniquement digitale, elle permettra de plus en plus de transactions digitales pour les besoins simples. Elle offrira aux clients qui le souhaitent un véritable self-service bancaire accessible en permanence. Et les outils digitaux seront aussi au service des conseillers pour les besoins plus sophistiqués de leurs clients.
Le deuxième domaine, étroitement lié au premier, concerne la distribution. Celle-ci sera adaptée à l’évolution des attentes de la clientèle. Comme le rôle du digital va croissant, il faudra en parallèle faire évoluer le rôle des agences: garder leurs atouts et compléter l’offre avec d’autres canaux, grâce à une approche «multicanal».
Le troisième domaine est la qualité de service: la différenciation devra être visible. Bien des progrès ont été accomplis grâce à sm;)e, mais cela ne suffit pas et l’amélioration doit se poursuivre: «C’est un axe fort, fondamental, presque existentiel pour la Banque à 10-15 ans», insiste Pascal Kiener. Cela servira notamment à se distinguer des nouveaux entrants que sont les banques 100% digitales.
Quatrième domaine, un atout, et de taille: la banque universelle. La BCV est la seule banque universelle de proximité du canton. Elle doit exploiter au mieux cet avantage, d’autant plus qu’aucun concurrent ne peut faire mieux.
Enfin, la BCV devra renforcer son attractivité en tant qu’employeur. L’objectif de la Banque est d’être perçue comme le meilleur employeur du canton afin d’attirer les talents et de les fidéliser.