Engagement

Quand éducation et finance se rencontrent

Quel enfant n’a pas rêvé de se glisser dans la peau d’un superhéros? Avec FinanceMission Heroes, les jeunes Vaudois pourront désormais le faire aussi en classe. Explications.
| Par Belen Tartaglia, BCV

En Suisse, près d’un quart des jeunes de 18 à 24 ans vivent dans un ménage endetté. Forte de ce constat, l’association FinanceMission, dont la BCV fait partie, a conçu un programme d’enseignement visant à sensibiliser les plus jeunes à la gestion de l’argent.

Apprendre à gérer son argent en jouant

Dans un monde où les incitations à consommer sont multiples, les jeunes non seulement présentent le plus grand risque d’endettement, mais ils éprouvent souvent de la difficulté à en sortir. De plus, la jeune génération, habituée aux achats en ligne et aux moyens de paiement sans espèces, a de la peine à percevoir l’argent comme réel et limité. Il est donc essentiel d’initier les enfants très tôt aux questions d’argent et de consommation. D’où l’idée d’utiliser la manière ludique pour les y intéresser et la création du jeu FinanceMission Heroes.

 

 

Le jeu est utilisé pour aborder de manière ludique des thèmes liés à la gestion de l’argent, qui font ensuite l’objet d’une réflexion approfondie en classe

Cette association a été fondée en mai 2016 par l’organisation faîtière des enseignants de la Suisse alémanique (LCH), le Syndicat des enseignants romands (SER) et l’Union des banques cantonales suisses (UBCS) dans le but de développer les compétences financières des jeunes et de prévenir leur endettement.

Pourtant, il ne s’agit pas uniquement de s’amuser. L’enjeu ici est éducatif: pour réussir la mission qui consiste à libérer une ville fictive de l’agression de robots cupides, les joueurs doivent prendre des décisions financières et gérer intelligemment leurs ressources. Le jeu est utilisé pour aborder de manière ludique des thèmes liés à la gestion de l’argent, qui font ensuite l’objet d’une réflexion approfondie en classe. Des liens sont faits avec la vie quotidienne, à l’aide du matériel pédagogique d’accompagnement. L’objectif est simple: développer les compétences financières des élèves en jouant, tout en les sensibilisant à une consommation durable.

  

S’adapter aux objectifs pédagogiques

En se basant sur les plans d’études alémanique et romand, FinanceMission a mis au point un programme comprenant une formation et des supports pédagogiques pour les enseignants et, pour les élèves, un jeu éducatif FinanceMission Heroes, téléchargeable gratuitement. Il a été lancé outre-Sarine en 2016 déjà et plutôt bien accueilli, avec près de 1 000 enseignants formés et 255 000 « missions » jouées.

En Suisse romande, le projet avance lentement, mais sûrement. Le programme a été validé en 2018 par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin), ce qui lui a ouvert les portes des écoles. Il est désormais proposé aux (futurs) enseignants dans les hautes écoles pédagogiques romandes. Pour faire connaître son programme dans le canton de Vaud, FinanceMission a tenu son propre stand dans les deux dernières éditions du Salon des métiers, allant ainsi à la rencontre tant des enseignants que des parents.

La BCV, tout comme les autres membres UBCS, participe au financement de ce projet depuis son lancement, participation qu’elle vient d’ailleurs de reconduire. Une manière d’assumer son rôle d’entreprise socialement responsable en contribuant à l’éducation financière des jeunes. L’engagement des banques cantonales se base sur les principes éthiques définis avec FinanceMission. Elles n’exercent aucune influence sur l’offre pédagogique et ne font pas de promotion de produits. 

Disponible gratuitement sur App Store ou Google Play, le jeu FinanceMission Heroes a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Games lors de l’édition 2016 du concours « Best of Swiss Apps ». Une mise à jour est prévue début 2020.

   

Démonstration du jeu FinanceMission Heroes