S’adapter aux objectifs pédagogiques
En se basant sur les plans d’études alémanique et romand, FinanceMission a mis au point un programme comprenant une formation et des supports pédagogiques pour les enseignants et, pour les élèves, un jeu éducatif FinanceMission Heroes, téléchargeable gratuitement. Il a été lancé outre-Sarine en 2016 déjà et plutôt bien accueilli, avec près de 1 000 enseignants formés et 255 000 « missions » jouées.
En Suisse romande, le projet avance lentement, mais sûrement. Le programme a été validé en 2018 par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin), ce qui lui a ouvert les portes des écoles. Il est désormais proposé aux (futurs) enseignants dans les hautes écoles pédagogiques romandes. Pour faire connaître son programme dans le canton de Vaud, FinanceMission a tenu son propre stand dans les deux dernières éditions du Salon des métiers, allant ainsi à la rencontre tant des enseignants que des parents.
La BCV, tout comme les autres membres UBCS, participe au financement de ce projet depuis son lancement, participation qu’elle vient d’ailleurs de reconduire. Une manière d’assumer son rôle d’entreprise socialement responsable en contribuant à l’éducation financière des jeunes. L’engagement des banques cantonales se base sur les principes éthiques définis avec FinanceMission. Elles n’exercent aucune influence sur l’offre pédagogique et ne font pas de promotion de produits.