La réponse de la stratégie Vista
Comment Vista répond-elle aux défis que nous lancent les néobanques? Réponses avec Joao-Antonio Brinca, responsable du département Stratégie et organisation et qui a collaboré à l’élaboration de la stratégie 2020-2025.
Les néobanques représentent-elles une menace réelle pour la BCV?
Les néobanques ne constituent pas pour nous une menace systémique. Avec leur offre fragmentaire, elles sont loin de pouvoir répondre à l’ensemble des attentes usuelles de la clientèle bancaire en Suisse. Nous devons néanmoins nous montrer vigilants, car ces nouveaux entrants essaient, grâce à des propositions de valeurs percutantes, de nous couper de sources de revenus non négligeables. La menace est donc réelle, mais elle est bien identifiée. Elle nous contraint à mener une réflexion de fond pour répondre à une problématique qui s’inscrit dans la durée. Les néobanques ont en effet levé suffisamment de capitaux pour créer des turbulences dans le paysage bancaire pendant encore plusieurs années.
La BCV est-elle bien armée pour affronter les banques mobiles?
Globalement nous sommes bien armés. Notre offre digitale est considérée comme l’une des plus complètes et des plus performantes du marché suisse. Elle recueille régulièrement d’excellentes notes dans les tests d’évaluation des utilisateurs. Nos applications sont appréciées pour leur simplicité et pour leur large éventail de prestations, qui vont jusqu’au renouvellement d’hypothèques en ligne ou à la souscription de fonds d’allocation d’actifs, des services que les néobanques sont aujourd’hui incapables de fournir.
Comment la BCV prépare-t-elle la riposte aux néobanques?
Les néobanques ont établi de nouveaux standards en matière numérique. Même si nous sommes bien positionnés, nous devons encore améliorer la convivialité de nos applications et mettre à disposition de nos clients de nouvelles fonctionnalités. Ces ajustements nécessitent essentiellement des développements techniques et une bonne coordination avec nos prestataires externes comme Viseca Card Services. Une feuille de route claire a été établie dans ce sens.
Parallèlement, nous engageons une réflexion sur le périmètre de nos offres et sur la tarification de nos prestations dans les domaines où les néobanques pratiquent les prix les plus agressifs. Nous devons calibrer notre réponse pour défendre au mieux notre rentabilité. Notre approche doit notamment tenir compte des éventuels changements observés dans le comportement de la clientèle et des positionnements adoptés par nos principaux concurrents.